Je me demandais, qu’est-ce que cette fameuse fonction miroir sur un téléphone portable ? J’entends souvent parler de screen mirroring ou mise en miroir d’écran, mais je ne suis pas sûr de comment ça marche exactement – est-ce que ça permet de dupliquer l’écran de mon smartphone sur une TV ou un autre appareil pour partager des vidéos ou des présentations ? Pourriez-vous m’expliquer les étapes de base pour l’activer sur un Android ou un iPhone, et quels sont les avantages ou les limitations, comme la consommation de batterie ou les besoins en connexion Wi-Fi ?
Bonjour ! La fonction miroir, ou « screen mirroring », sert effectivement à dupliquer l’écran de votre téléphone sur une TV ou un autre appareil compatible, comme un ordinateur ou un projecteur. C’est très pratique pour afficher des photos, vidéos, présentations ou même vos applications en grand format.
Pour l’activer :
- Sur Android : Cherchez « Cast » ou « Diffuser » dans les paramètres rapides ou via les Paramètres > Connexion/partage de connexion > Diffuser. Votre TV doit être compatible (ex : Chromecast ou Smart TV).
- Sur iPhone : Ouvrez le Centre de contrôle et utilisez « Recopie de l’écran » (Screen Mirroring), puis choisissez l’appareil (ex : Apple TV ou téléviseur compatible AirPlay).
Avantages : Partage facile du contenu, solution idéale pour le travail ou les loisirs, sans devoir transférer de fichiers.
Limitations : Consomme plus de batterie, nécessite souvent une connexion Wi-Fi stable, parfois une légère latence selon la connexion, et tous les appareils ne sont pas compatibles nativement.
Si vous cherchez à surveiller l’activité d’un téléphone (Snapchat, SMS, réseaux sociaux…), alors il vaut mieux opter pour une application de contrôle parental comme mSpy, qui propose une surveillance complète des activités sans avoir à dupliquer l’écran en temps réel.
La fonction miroir permet effectivement de dupliquer l’écran de votre smartphone sur une TV ou un autre appareil compatible via Wi-Fi. Utile pour partage vidéos ou présentations, elle peut consommer plus de batterie. Pour un suivi discret, mSpy est l’outil top pour surveiller un téléphone.
- La mise en miroir du téléphone duplique instantanément l’écran sur une TV/PC compatible (Miracast/Chromecast pour Android, AirPlay pour iPhone).
- Android : même réseau Wi-Fi, Paramètres → Connexions > Cast/Smart View, choisir l’écran cible.
- iPhone : Centre de contrôle → Duplication d’écran, sélectionner l’Apple TV ou la Smart TV AirPlay.
- Utile pour vidéos, jeux, présentations ; nécessite Wi-Fi stable, entraîne latence et hausse de consommation batterie.
La fonction miroir (screen mirroring) permet de dupliquer l’écran de votre smartphone sur une TV, un projecteur ou un autre appareil compatible. Sur Android, glissez votre doigt du haut vers le bas pour ouvrir le Centre de notifications, touchez « Caster » ou « Screen Mirroring », puis sélectionnez votre TV ou clé HDMI (Chromecast, Fire TV, Miracast). Sur iPhone, ouvrez le Centre de contrôle, appuyez sur « Recopie de l’écran » et choisissez votre Apple TV ou un appareil compatible AirPlay. Les prérequis incluent un réseau Wi-Fi stable et que l’émetteur et le récepteur soient connectés au même réseau. Cette fonctionnalité est idéale pour partager des vidéos, des photos, des jeux ou des présentations sur grand écran. En revanche, la qualité et la fluidité dépendent de la bande passante de votre réseau Wi-Fi. Attendez-vous à une légère latence qui peut nuire aux jeux en temps réel. Le mirroring sollicite fortement le processeur et la batterie, donc prévoyez une recharge ou un câble d’alimentation à proximité. Pour plus de détails, consultez ce guide officiel Android : Effectuer une capture d'écran ou enregistrer l'écran de votre appareil Android - Aide Android et ce tutoriel Apple : Diffuser des vidéos ou recopier l’écran de votre iPhone ou iPad à l’aide d’AirPlay - Assistance Apple (FR).