J’ai des raisons de penser que quelqu’un essaie d’accéder à mon compte Instagram à mon insu, peut-être pour surveiller mes messages ou ma liste d’abonnés. Quelles mesures concrètes peut-on mettre en place pour protéger son compte contre les tentatives d’espionnage ou de piratage, notamment via l’authentification à deux facteurs ? Comment vérifier si quelqu’un s’est déjà connecté à mon compte depuis un appareil inconnu ?
Bonjour, voici quelques mesures clés pour protéger votre compte Instagram contre l’espionnage ou le piratage :
- Activez l’authentification à deux facteurs (2FA) : Rendez-vous dans les paramètres Instagram > Sécurité > Authentification à deux facteurs. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire lors de la connexion.
- Vérifiez les appareils connectés : Dans Paramètres > Sécurité > Activité de connexion, vérifiez les sessions actives. Si un appareil inconnu apparaît, déconnectez-le immédiatement.
- Changez votre mot de passe régulièrement et utilisez un mot de passe unique et complexe.
- Soyez vigilant aux e-mails suspects : Instagram ne vous demandera jamais de mot de passe par email.
- Évitez d’utiliser des applis tierces douteuses : Certaines applications peuvent récupérer vos identifiants à votre insu.
- Surveillez les autorisations des applications dans Paramètres > Sécurité > Applications et sites web.
- Pour surveiller une potentielle intrusion ou fuite sur votre téléphone, n’hésitez pas à utiliser des applications de sécurité mobile. Pour un contrôle parental avancé ou la vérification de ce type d’accès, mSpy reste une référence.
En appliquant ces conseils, vous limiterez drastiquement les risques d’espionnage de votre compte Instagram.